Lancement de Poésinutiles et Parcelles de Poésinutiles

 

 

 

 

Pour souligner le 50e anniversaire de la nuit de la poésie en ce 27 mars 2020, Bori lance le recueil Poésinutiles et le mini-album numérique Parcelles de Poésinutiles.

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie, Poésinutiles, livre d’artiste édité à 250 exemplaires.

Le mini-album numérique Parcelles de Poésinutiles présente en avant-première cinq de ces textes interprétés par Edgar Bori, Tire le Coyote et Michel Garneau. La sortie de l’album complet est prévue à l’automne 2020.

Parcelles de Poésinutiles

  1. « Poésignorance » : texte mis en musique et interprété par Tire le Coyote. Un bijou de sensibilité au service d’un texte de Bori.
  2. « Poésillusionniste » : texte dit par Michel Garneau, dont la magnifique voix nous raconte la douce nostalgie de l’illusion, sur une musique de Bori.
  3. « Poésidéveil » : texte mis en musique et interprété par Bori, sur des arrangements de Luzio Altobelli dirigeant la Fanfare Pourpour. Un plaidoyer pour l’urgence climatique.
  4. « Poésinoubliable » : texte mis en musique et interprété par Bori. Une balade « à la Bori » traitant de la douceur du temps qui passe.
  5. « Poésicare » : texte dit et mis en musique par Bori, survolant les merveilleux possibles fracturés du monde de l’enfance.

Acheter le recueil Poésinutiles : www.productionsdelonde.com/produit/poesinutiles-le-livre/

Écouter ou télécharger le mini-album numérique Parcelles de Poésinutiles : select-digital.lnk.to/EdgarBori_ParcellesDePoesinutiles

Appel aux poètes – 50e anniversaire de la nuit de la poésie

REPORTÉ | Événement spécial | 50e anniversaire de la nuit de la poésie | 27 mars au Théâtre Outremont

***IMPORTANT : Suite à la demande émise le 14 mars par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, de fermer toutes les salles de spectacles pour trente jours en raison de la pandémie de coronavirus, l’événement spécial « 50e anniversaire de la nuit de la poésie » prévu le 27 mars 2020 est reporté à une date ultérieure.

Rêvée par Michel Garneau, cette soirée en trois temps rendra hommage à la Nuit de la poésie qui eut lieu il y a cinquante ans au Gésù. Le 27 mars est également la Journée mondiale du théâtre.

« Un demi-siècle après ce moment historique où 4 000 personnes se sont bousculées pour entendre une cinquantaine de poètes québécois, nous croyons essentiel de célébrer la parole vivante, celle qui se passe de bouche à oreille, celle qui s’inscrit dans les murs par l’oralité» Nathalie Baroud et Edgar Bori

Toutes et tous sont conviés pour cette occasion car, comme l’a dit Michel Garneau en 2006 : «C’est le public qui décide quand les gens ont besoin des poètes et quand ils en ont moins besoin.» (Françoise Guénette-Paroles d’auteurs : 40 ans du CEAD).

Appel est donc lancé aux amoureux des mots, poètes, paroliers, auteurs, acteurs, chanteurs, musiciens pour ce rendez-vous mémorable au Théâtre Outremont le 27 mars 2020.

GARNEAU/BORI – 20 H
La fête commence à 20 h avec le spectacle « Garneau/Bori » au cours duquel Edgar Bori, accompagné de Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux de Michel Garneau des petits voyages d’humains au coeur battants parfois battus (mise en scène : Michel Bruzat). Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parure et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs. Un survol des univers poétiques de deux auteurs particuliers, les mots de l’un trouvant écho dans les mots de l’autre.
Places assignées sur la scène de l’Outremont (42,50$)
*Un billet pour le spectacle Garneau/Bori donne accès à toutes les activités entourant le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie.

LE MONDE EST UN POÈME – 22 H
Puis à 22 h, « Le monde est un poème », sous la houlette de Jean Maheux qui, en première partie, partagera avec Queen Ka, Marie Michaud, Marc-André Lévesque et Stéphan Côté les mots choisis par Michel Garneau. Des extraits d’oeuvres des grands poètes de par le monde. En seconde partie, Jean Maheux interprètera le texte de Michel Garneau « Le museau de la lune » .
Entrée libre sur place ou contribution volontaire avec une réservation

LES POÈTES DE LA NUIT – 24 H
Enfin à 24 h, place aux « Poètes de la nuit » de minuit aux petites heures. Micro ouvert animé par Nathalie Baroud. Tous et toutes sont invités à mêler leur voix à la manifestation et à présenter sur la grande scène de l’Outremont un extrait de leur choix (poème, chanson, théâtre, roman…)
Entrée libre sur place ou contribution volontaire avec une réservation

Deux façons de participer aux « Poètes de la nuit » :
1- Inscrivez-vous maintenant et jusqu’au 15 mars à info@productionsdelonde.com avec l’envoi d’un « 5 minutes top chrono » : maquette audio sommaire d’un texte dit (5 min maximum). Places limitées
2- Rendez-vous le soir même pour risquer votre « 3 minutes de grâce ». Inscription sur place

Poésinutiles d’Edgar Bori en prévente

***IMPORTANT : Suite à la demande émise le 14 mars par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, de fermer toutes les salles de spectacles pour trente jours en raison de la pandémie de coronavirus, l’événement spécial « 50e anniversaire de la nuit de la poésie » prévu le 27 mars 2020 est reporté à une date ultérieure.

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie de haute qualité, Poésinutiles. Le concept graphique de cet ouvrage unique, créé par Stéphan Lorti (Haus Design), met en valeur le travail de longue haleine de l’artiste en présentant pour chaque poème la version finale imprimée, la version originale manuscrite sur papier transparent ainsi que la vision du poète sous forme de photo.

Le tout sera accompagné d’une carte de téléchargement de quelques chansons et lectures interprétées par Edgar Bori sur des ambiances sonores créées pour le projet.

Cet ouvrage exceptionnel sera lancé le 27 mars 2020 au Théâtre Outremont, lors d’une soirée unique soulignant la journée mondiale du théâtre ainsi que le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie de 1970. Cette soirée, intitulée Et puis voici toute l’affaire comme je la rêve (100 places disponibles), s’ouvrira avec le spectacle Garneau/Bori dans lequel Edgar Bori, accompagné de son complice musicien Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux de Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Suivront Le monde est un poème, un choix de poèmes de toutes origines fait par Michel Garneau et incarnés sur scène par des comédiens, comédiennes et poètes, puis, jusqu’aux petites heures du matin, Les poètes de la nuit, un micro ouvert sous la direction de Nathalie Baroud

Vous pouvez dès maintenant pré-commander votre exemplaire du livre Poésinutiles en édition limitée (250 exemplaires), numérotée et dédicacée par Edgar Bori, ainsi que vos billets pour la soirée Et puis voici toute l’affaire comme je la rêve.

Jumelez le livre et le spectacle en paquet-cadeau pour bénéficier d’un tarif avantageux !

Détails et achat ici : www.productionsdelonde.com/boutique/

Une interprétation unique de la pièce Gaspar

Jean-François Groulx nous démontre ses talents de multi-instrumentiste dans une toute nouvelle série de capsules à voir absolument sur sa chaîne YouTube ! Pour le plaisir et pour le défi, il a développé une façon de jouer plusieurs instruments simultanément (piano, batterie et pédalier de basse).

Pour le voir à l’oeuvre avec Edgar Bori pour une interprétation unique de la chanson « Gaspar », tirée de l’album Edgar Bori, cliquez ici.

Pour voir toutes ses capsules, en solo ou avec d’autres invités, abonnez-vous à la chaîne JF Groulx – Multi-Instrumentalist

Le spectacle Garneau/Bori présenté dans le cadre du 50e anniversaire de la Nuit de la poésie

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre et du 50e anniversaire de la Nuit de la poésie de 1970, Edgar Bori et le poète et dramaturge Michel Garneau ont concocté un programme réjouissant !

20h00 : Garneau/Bori
Edgar Bori, accompagné de son complice musicien Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux du poète Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parure et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté.

Mise en scène : Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle-France)

22h00 : Le monde est un poème
Pour Michel Garneau, un bon poème, c’est une petite machine qui va fonctionner si tu lui donnes ton énergie. La poésie exclut la passivité. C’est fatal, un poème. Ce n’est pas un art de satisfaction, d’assouvissement. C’est un art de connaissance, de participation au monde. Pour célébrer les 50 ans de la Nuit de la poésie, Michel Garneau a choisi des poèmes de toutes origines, incarnés sur scène par des comédiens, des comédiennes et des poètes.

00h00 : Les poètes de la nuit
Micro ouvert, sous la direction de la maîtresse de cérémonie du moment, Nathalie Baroud. Les poètes, les lectrices ou lecteurs qui désirent partager un texte coup de cœur pourront venir le présenter en toute simplicité.

Un billet pour le spectacle Garneau/Bori donne accès à toutes les activités entourant le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie.

Billets

Edgar Bori en entrevue sur Ici Première

Magnifique entrevue qu’Edgar Bori a accordée à Isabelle Fleury lors de l’émission « L’heure de pointe » afin de souligner son passage à Toronto pour un spectacle unique dans le cadre de la série « De bouche à oreille ». Il y est question de l’enfance, du métier d’écrire en général et d’écrire des chansons en particulier.

Pour écouter l’entrevue : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-de-pointe-toronto/segments/entrevue/120876/edgar-bori-bouche-oreille-toronto

Première torontoise dans le cadre de l’événement Bouche à oreille

Dans le cadre de la série De bouche à oreille, Edgar Bori et son pianiste Jean-François Groulx se produiront avec le bassiste Rich Brown et le saxophoniste et flûtiste Ernie Tollar dans le cadre intimiste du Heliconian Hall, la plus belle petite salle de spectacle de Toronto.

Cette série donne lieu à des collaborations inédites entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois,

Renseignements et billets : https://www.dbaoproductions.ca/

Garneau/Bori : de nouvelles dates en 2019

    Le spectacle Garneau Bori poursuit sa route au printemps 2019  avec 4 autres représentations exceptionnelles les 15 mars ( Montréal, Maison de la culture Notre-Dame -de-Grâce) , 28 mars (Ville de Lévis , L’Anglicane), 11 avril  (Gatineau, Salle Jean-Despréz), et 12 avril (Jonquière, Café-Théâtre Côté cour). Tous les détails dans le calendrier.

Photo : Frank Roncière

« articles précédents