Edgar Bori lance l’album Poésinutiles Vol.1

En 2017, l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori rencontre trois finissants de la section théâtre du conservatoire de Limoges qui ont assisté à une représentation de son spectacle Garneau/Bori, inspiré par sa rencontre avec l’œuvre du poète et dramaturge Michel Garneau. À ces étudiants qui lui demandent d’où vient son inspiration, il répond qu’il est souhaitable d’être touché par un moment de vie vraie; puis il ajoute qu’après avoir noté l’embryonnaire première idée, l’essentiel est de se mettre au travail. Quittant cette rencontre, certainement nourri du regard allumé de ces trois jeunes, Bori cueille dans sa tête désertée d’envies d’écrire depuis plusieurs lunes le mot «poésinutiles». Un moment de vie vraie vient d’émerger.

Il part ensuite directement acheter un petit cahier ligné et un pousse-mine pour écrire en haut de chacune des trois premières pages les trois premiers mots: Poésinutile, Poésidylliques et Poésivernale. Il enchaîne ensuite les titres de Poési…quelque chose sans trop réfléchir. De Poésitinérant à Poésinachevée en passant par les Poésinuit et autres… Jusqu’à la dernière page du cahier, il venait de pondre trente-six titres sans contenu. Dans les semaines qui ont suivi, il a repris jour après jour le plaisir d’écriture libre en marchant sur la plage au soleil, consignant des mots réflexes qu’on pourrait nommer «automatiques», inspirés par le style poétique et les thématiques de Michel Garneau, qu’il appelle affectueusement son « grand frère ». Le cahier rempli, il lui restait à retoucher le tout, un processus qui aura duré deux ans et donnera le recueil «Poésinutiles»!

Arriva ensuite le moment de créer un univers musical à partir de ces textes et de faire appel à des amis tels Yannick Rieu, Bon Débarras, Tire le Coyote et Christian Frappier, qui lui prêtent tantôt leur voix, tantôt une musique, tantôt les deux; ainsi naît ce disque, Poésinutiles Vol. 1. Pourquoi «volume 1»? Tout simplement parce qu’il y aura un Vol. 2 qui sortira à l’automne, un album de textes dits sur fond musical.

Poésinutiles Vol. 1, ce sont 17 pièces où la musique est au service de la musicalité, justement, du texte. Bori et ses complices ont en effet concocté de magnifiques et sobres écrins à ces textes parfois dénonciateurs, parfois célébrant la vie, où la voix est bien à l’avant-plan.

L’écriture de ce projet a grandement été influencée par la rencontre avec Michel Garneau. Pour Bori «ce disque, c’est comme du sirop d’érable: Michel, c’est la sève qui coule de l’arbre; moi, avec mes mots et mes orchestrations, j’ai juste mis ça sur le feu pour que ça devienne du sirop. Si j’ai pas Michel dans ma vie, ce projet n’existe pas; je m’estime donc extrêmement chanceux de l’avoir croisé sur ma route…»

L’album Poésinutiles Vol.1 est disponible sur toutes les plateformes numériques.

CRÉDITS
Réalisation et direction artistique: Edgar Bori
Assistance à la direction artistique: Cathie Bonnet
Prise de son: Edgar Bori, Christian Frappier (02), Louis Morneau (03),
Shampouing (07), Yannick Rieu (08), Zachary Scholes (17) 03
Mixage: Louis Morneau (TrueSound mastering), Shampouing (07)
Studios d’enregistrement: Borimobile, Karisma, Studios des collaborateurs
Gravure: Louis Morneau (TrueSound mastering)
Graphisme: Stéphan Lorti (Haus Design)
Révision et correction: Diane Boucher
Coordination du projet: Cathie Bonnet
Production: Productions de l’onde
Photos de couverture: Cathie Bonnet, Francis Bonnet, Pascale Ricou, Émile Jude, Dominic Desrochers, François Richer, François-José Brouillette, Laurent Bonnet

Sortie en salle du film Dialogues pour un homme seul

Productions de l’onde et Funfilm sont fiers d’annoncer la sortie du film Dialogues pour un homme seul réalisé par Jean-Pierre Gariépy. Ce long métrage est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Les projections se dérouleront:
– à la Cinémathèque québécoise les 27, 29 et 31 mars à Montréal;
– au Cinéma le Clap de Québec le 1er avril.

Le film sera également présenté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke le 12 avril.

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

« Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. » Denys Arcand

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL
Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

Le livre Poésinutiles en format de tous les jours

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie, Poésinutiles.

D’abord paru sous la forme d’un livre d’art limité à 250 exemplaires numérotés et signés, le recueil est maintenant disponible en version plus accessible, « en habits de tous les jours », pour répondre à la demande des amoureux des mots assemblés par Edgar Bori.

Cette présentation porte chaque version finale des textes, Poési… quelque chose, suivie de son premier jet afin que chacun puisse découvrir, outre les différentes voies lactées, le chemin de leurs retouches.

Une poésie partagée avec les passants de la rue.

Pour vous procurer un exemplaire du recueil Poésinutiles, visitez la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Poésignorance, le vidéoclip

Poésinutiles, recueil de poésies à lire et à écouter, poursuit son voyage avec une magnifique œuvre visuelle réalisée par Stéphan Lorti de Haus Design. Ce vidéoclip d’animation ludique, sensible et touchant illustre de façon exceptionnelle la chanson «Poésignorance», composée et interprétée par Tire le coyote sur les mots de Edgar Bori.

Le personnage principal, encore empreint du monde de l’enfance, évolue dans le grand cirque des humains, au travers d’une mosaïque d’univers, reflets de notre monde moderne. Ce portrait multi-facettes de ce que nous pourrions décrire comme «l’insoutenable légèreté de l’être» nous rappelle que chacun de nos semblables est porteur de sa différence.

Certains penseurs avancent pris dans leur sablier
Qu’au dur calendrier du fur et à mesure
On s’en irait mourir

Poésignorance
Durée: 3:50
Paroles: Edgar Bori (tirées du recueil Poésinutiles)
Musique: Tire le coyote
Interprète: Tire le coyote
Réalisation: Stéphan Lortie, Haus Design
Promotion radio: Martine Bérubé – 438-938-7348 – www.martineberube.com
Relations de presse: Ixion Communication – Ixion Communications – 514 495-8176 | judith.dubeau@communications.com
Production: Productions de l’onde 2021

La chanson «Poésignorance» est disponible sur le EP numérique Parcelles de Poésinutiles: http://hyperurl.co/parcelles

Edgar Bori lance Le bal des poètes sur Ondapart

Le premier épisode de série audio Le bal des poètes, réalisée par Edgar Bori, est disponible dès maintenant sur Ondapart, le nouvel espace culturel numérique de Productions de l’onde.

Réalisée par Edgar Bori, cette série audio est chargée de poésies d’auteurs à la hauteur. Les textes des différents créateurs invités sont lus, dits, même fredonnés parfois, au fil d’un fil sonore porteur des voix de Edgar Bori, de son complice Willie LaTombe et autres diseurs de bonne aventure. Il est fortement recommandé de partir avec des écouteurs pour cette courte balade tout en intimité, loin de la course folle, au cœur des mots de François-Pierrôt Black, Germain Bonneau, Charly Bouchara, Bilbo Cyr, Jacques Desmarais, Michel Garneau, Philippe Garon, Jean-Luc Jolivet, Martin Pierre LaPierre et autres agenceurs de lettres à découvrir.

Vous pouvez écouter la série Le bal des poètes au www.ondapart.com

Edgar Bori lance Lucioles de Poésinutiles

Voici Lucioles de Poésinutiles, la seconde étape du projet d’Edgar Bori : après Parcelles de Poésinutiles, le poète aux multiples visages continue la mise en musique des textes de Poésinutiles, magnifique recueil de poésies sorti en mars 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de la Nuit de la poésie. Le mini-album numérique Lucioles de Poésinutiles regroupe 6 nouveaux textes mis en musique :

Poésinutile : Quand le poète fait le point sur les années écoulées. Mise en musique et interprétée par Edgar Bori
Poésidylliques : Les amours sensibles, leurs printemps, leurs étés, et leurs automnes. Chantée par Edgar Bori sur une musique et des arrangements de Christian Frappier
Poésivernale : Portrait d’une humanité et de sa course folle aux retombées de poussières volcaniques. Avec la voix incomparable de Michel Garneau (texte et musique : Edgar Bori)
Poésinavouée : Les mots jamais dits en fin de relation, avant le dernier regard. Ce qu’on imagine après avoir refermé la porte. Mise en musique et interprétée par Edgar Bori
Poésinachevée : Quand les mots manquent. Avec la voix de Willie LaTombe (texte et musique : Edgar Bori)
Poésici : Le désarroi de la famille et des amis quand l’absence est au rendez-vous. Voix, musique et arrangements : Edgar Bori

Lucioles de Poésinutiles, c’est un feu de Bengale, des petites lueurs douces en surprises jusqu’aux sentiments profonds exposés au masculin.

Le mini-album numérique Lucioles de Poésinutiles est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.

Vous pouvez également vous procurer le recueil Poésinutiles en édition limitée (250 exemplaires), numérotée et dédiacée par Edgar Bori, sur la boutique en ligne de Productions de l’onde. Le concept graphique de cet ouvrage unique, créé par Stéphan Lorti (Haus Design) met en valeur le travail de longue haleine de l’artiste en présentant pour chaque poème la version finale imprimée, la version originale manuscrite sur papier transparent, ainsi que la vision du poète sous forme de photo.

Le film « Dialogues pour un homme seul » présenté au Théâtre Outremont

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le film Dialogues pour un homme seul sera présenté en avant-première en salle au Théâtre Outremont le 29 mars prochain, à 15h et à 18h30.

BILLETS pour la représentation de 15h00
BILLETS pour la représentation de 18h30

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale, où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. Denys Arcand
Bande-annonce : https://vimeo.com/516733993

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL
Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

L’album Garneau/Bori maintenant disponible

Le tout nouvel album d’Edgar Bori, Garneau/Bori, a été enregistré au Théâtre Outremont en août 2020 lors du tournage du long métrage Dialogues pour un homme seul, réalisé par Jean-Pierre Gariépy. Ce film, inspiré du spectacle Garneau/Bori, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition officielle du 39e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui se déroulera en ligne du 16 au 28 mars 2021.

Sur cet album, Edgar Bori, accompagné de son musicien complice des vingt dernières années Jean-François Groulx, nous offre en chansons un parcours inédit au fil de ses mots, jumelés à ceux du poète québécois et dramaturge Michel Garneau. Au long de l’écoute des chansons intimistes défilent des petits voyages d’humains aux cœurs battants parfois battus, des petites histoires sensibles se livrent sans parure et touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Autant de visions d’un monde qui prend le temps de dire en musique la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.

Écouter, acheter ou télécharger l’album Garneau/Bori sur toutes les plateformes numériques : https://smarturl.it/garneau-bori

Acheter le CD Garneau/Bori : www.productionsdelonde.com/produit/garneau-bori/

Le film « Dialogues pour un homme seul » en première mondiale au FIFA

Productions de l’onde est fière d’annoncer la sélection du film Dialogues pour un homme seul dans la compétition officielle du 39e Festival International du Film sur l’Art de Montréal, qui sera présenté en ligne du 16 au 28 mars 2021.

Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens.

Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale, où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée.

Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

 

« Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse » Denys Arcand

 

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL

Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

Bande-annonce : https://vimeo.com/516733993

 

Garneau/Bori Le Film : campagne de sociofinancement réussie !

La campagne de sociofinancement du projet Garneau/Bori Le Film tire à sa fin et l’objectif a été atteint ! Un immense merci aux 192 alliés pour leur grande générosité, ainsi qu’à tous ceux qui ont pris le temps de découvrir le projet et de le partager. C’est donc un rendez-vous à la mi-mars 2021 pour la première du film au Théâtre Outremont !

« articles précédents