Edgar Bori lance Le bal des poètes sur Ondapart

Le premier épisode de série audio Le bal des poètes, réalisée par Edgar Bori, est disponible dès maintenant sur Ondapart, le nouvel espace culturel numérique de Productions de l’onde.

Réalisée par Edgar Bori, cette série audio est chargée de poésies d’auteurs à la hauteur. Les textes des différents créateurs invités sont lus, dits, même fredonnés parfois, au fil d’un fil sonore porteur des voix de Edgar Bori, de son complice Willie LaTombe et autres diseurs de bonne aventure. Il est fortement recommandé de partir avec des écouteurs pour cette courte balade tout en intimité, loin de la course folle, au cœur des mots de François-Pierrôt Black, Germain Bonneau, Charly Bouchara, Bilbo Cyr, Jacques Desmarais, Michel Garneau, Philippe Garon, Jean-Luc Jolivet, Martin Pierre LaPierre et autres agenceurs de lettres à découvrir.

Vous pouvez écouter la série Le bal des poètes au www.ondapart.com

Edgar Bori lance Lucioles de Poésinutiles

Voici Lucioles de Poésinutiles, la seconde étape du projet d’Edgar Bori : après Parcelles de Poésinutiles, le poète aux multiples visages continue la mise en musique des textes de Poésinutiles, magnifique recueil de poésies sorti en mars 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de la Nuit de la poésie. Le mini-album numérique Lucioles de Poésinutiles regroupe 6 nouveaux textes mis en musique :

Poésinutile : Quand le poète fait le point sur les années écoulées. Mise en musique et interprétée par Edgar Bori
Poésidylliques : Les amours sensibles, leurs printemps, leurs étés, et leurs automnes. Chantée par Edgar Bori sur une musique et des arrangements de Christian Frappier
Poésivernale : Portrait d’une humanité et de sa course folle aux retombées de poussières volcaniques. Avec la voix incomparable de Michel Garneau (texte et musique : Edgar Bori)
Poésinavouée : Les mots jamais dits en fin de relation, avant le dernier regard. Ce qu’on imagine après avoir refermé la porte. Mise en musique et interprétée par Edgar Bori
Poésinachevée : Quand les mots manquent. Avec la voix de Willie LaTombe (texte et musique : Edgar Bori)
Poésici : Le désarroi de la famille et des amis quand l’absence est au rendez-vous. Voix, musique et arrangements : Edgar Bori

Lucioles de Poésinutiles, c’est un feu de Bengale, des petites lueurs douces en surprises jusqu’aux sentiments profonds exposés au masculin.

Le mini-album numérique Lucioles de Poésinutiles est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.

Vous pouvez également vous procurer le recueil Poésinutiles en édition limitée (250 exemplaires), numérotée et dédiacée par Edgar Bori, sur la boutique en ligne de Productions de l’onde. Le concept graphique de cet ouvrage unique, créé par Stéphan Lorti (Haus Design) met en valeur le travail de longue haleine de l’artiste en présentant pour chaque poème la version finale imprimée, la version originale manuscrite sur papier transparent, ainsi que la vision du poète sous forme de photo.

Le film « Dialogues pour un homme seul » présenté au Théâtre Outremont

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le film Dialogues pour un homme seul sera présenté en avant-première en salle au Théâtre Outremont le 29 mars prochain, à 15h et à 18h30.

BILLETS pour la représentation de 15h00
BILLETS pour la représentation de 18h30

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale, où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. Denys Arcand
Bande-annonce : https://vimeo.com/516733993

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL
Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

L’album Garneau/Bori maintenant disponible

Le tout nouvel album d’Edgar Bori, Garneau/Bori, a été enregistré au Théâtre Outremont en août 2020 lors du tournage du long métrage Dialogues pour un homme seul, réalisé par Jean-Pierre Gariépy. Ce film, inspiré du spectacle Garneau/Bori, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition officielle du 39e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui se déroulera en ligne du 16 au 28 mars 2021.

Sur cet album, Edgar Bori, accompagné de son musicien complice des vingt dernières années Jean-François Groulx, nous offre en chansons un parcours inédit au fil de ses mots, jumelés à ceux du poète québécois et dramaturge Michel Garneau. Au long de l’écoute des chansons intimistes défilent des petits voyages d’humains aux cœurs battants parfois battus, des petites histoires sensibles se livrent sans parure et touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Autant de visions d’un monde qui prend le temps de dire en musique la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.

Écouter, acheter ou télécharger l’album Garneau/Bori sur toutes les plateformes numériques : https://select-digital.lnk.to/GarneauBori

Acheter le CD Garneau/Bori : www.productionsdelonde.com/produit/garneau-bori/

Le film « Dialogues pour un homme seul » en première mondiale au FIFA

Productions de l’onde est fière d’annoncer la sélection du film Dialogues pour un homme seul dans la compétition officielle du 39e Festival International du Film sur l’Art de Montréal, qui sera présenté en ligne du 16 au 28 mars 2021.

Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens.

Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale, où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée.

Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

 

« Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse » Denys Arcand

 

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL

Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

Bande-annonce : https://vimeo.com/516733993

 

Garneau/Bori Le Film : campagne de sociofinancement réussie !

La campagne de sociofinancement du projet Garneau/Bori Le Film tire à sa fin et l’objectif a été atteint ! Un immense merci aux 192 alliés pour leur grande générosité, ainsi qu’à tous ceux qui ont pris le temps de découvrir le projet et de le partager. C’est donc un rendez-vous à la mi-mars 2021 pour la première du film au Théâtre Outremont !

Poésidéveil – Nouveau vidéoclip d’Edgar Bori

Un portrait animé des temps modernes

Au printemps dernier, le 27 mars exactement, célébrant malgré les circonstances le 50e anniversaire de la Nuit de la Poésie, Edgar Bori lançait son recueil Poésinutiles. Le livre d’art, tiré à 250 exemplaires, était accompagné de cinq textes chantés ou dits sur un EP intitulé Parcelles de Poésinutiles.

L’auteur-compositeur-interprète a choisi de confier la conception visuelle de la pièce Poésidéveilà Stéphan Lorti de Haus Design qui nous livre dans un court métrage de 4 minutes un portrait de notre belle évolution industrielle et technologique. Ce document d’animation superbement réalisé nous offre un bouquet d’humour taché d’alarmes, un voyage au cœur de notre démesure d’humains encore en fête malgré l’urgence. Mais…. et si on pouvait changer le cours des choses ?

C’est clair diront plusieurs nous défierons les lois
Nous n’avons plus le choix
Nous défendrons nos droits
Pour nos enfants sans lendemains qui chantent
Et leurs rêves embrumés sans étoiles filantes

La chanson Poésidéveil est tirée du texte écrit à la demande de Zoé Dumais et lu le 10 novembre 2018 lors de la marche pour le climat ayant réuni plus de 50 000 personnes.

Poésidéveil
Paroles, musique et interprétation : Edgar Bori
Arrangements : Luzio Altobelli
Avec la Fanfare Pourpour : Luzio Altobelli, Némo Babin, Guillaume Bourque, Zoé Dumais, Julie Houle, Damian Nisenson, Pierre-Emmanuel Poizat
Production : Productions de l’onde
Promo radio : Martine Bérubé – 438-938-7348 – www.martineberube.com

Une campagne de sociofinancement pour Garneau/Bori Le Film

CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER

Amis de Bori, de l’écriture, du cinéma, du théâtre, de la musique, de la chanson de paroles et du reste !

Le tournage du premier film d’Edgar Bori est maintenant terminé !

Nous voici, avec toute l’équipe, à l’étape de postproduction (montage des images, colorisation, mixage sonore, générique, etc.).

Je suis confiant d’obtenir votre participation au financement de cette dernière étape essentielle précédant la sortie officielle du projet GARNEAU/BORI LE FILM, dont la première aura lieu le 16 mars 2021 à 19h au Théâtre Outremont. Une tournée de présentation suivra en avril et mai 2021 à travers le Québec.

Si ce n’est déjà fait, cliquez ci-dessus pour connaître les détails de la campagne de sociofinancement et y contribuer.

Merci de faire partie de la grande équipe des producteurs bâtisseurs de mémoire,

Edgar Bori

Garneau/Bori Le Film – en tournage

Productions de l’onde est heureuse d’annoncer le tournage de  Garneau/Bori Le Film du 25 août au 1er septembre. Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, le film est interprété par Edgar Bori et Josianne Paradis, avec la complicité du musicien Jean-François Groulx.

Ce projet est une adaptation cinématographique du spectacle Garneau/Bori créé en France en 2017 et dans lequel Edgar Bori, accompagné de Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux de Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.

Jean-Pierre Gariépy, réalisateur et scénariste (Sous les draps, les étoiles, Le pont de l’exil, Impressions sur la liberté), s’est entouré de complices talentueux : Philippe Lavalette à la direction photo et Olivier Léger à la prise de son. Pour ce film, Jean-Pierre Gariépy a choisi de suivre Edgar Bori pas à pas dans les univers poétiques des deux auteurs et de privilégier un découpage ciselé, au service de l’interprétation sensible de Bori et de sa silencieuse mais émouvante partenaire, Josianne Paradis.

À l’origine, cette création d’Edgar Bori a été imaginée et mise en scène par Michel Bruzat. Les éclairages ont été conçus par Franck Roncière, adaptés par Lisandre Coulombe, et la sonorisation est une création de Louis Morneau.

« articles précédents