J’adorais les blondes en noir et blanc au cinéma

L’histoire d’Edgar Bori

Une belle façon de présenter l’histoire de Bori. Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste hors des sentiers battus. Une rencontre tournée lors de l’édition 2009 du festival Coup de coeur francophone.


2015 : Bori 20 ans – vidéoclip de la lauréate Noémie Ross

Vidéoclip réalisé par Noémie Ross et projeté le 29 avril 2016 dans le cadre du spectacle « Bori 20 ans » présenté au Théâtre Outremont.

Lauréate du concours de vidéoclip organisé en lien avec cet événement, Noémie Ross a choisi parmi le vaste répertoire d’Edgar Bori la chanson « On repart » tirée de l’album « Bori Balade », paru en 2012.


2015 : Bori 20 ans – vidéoclip de la lauréate Marie-Christine Roussel

Vidéoclip réalisé par Marie-Christine Roussel et projeté le 28 avril 2016 dans le cadre du spectacle « Bori 20 ans » présenté au Théâtre Outremont.

Lauréate du concours de vidéoclip organisé en lien avec cet événement, Marie-Christine Roussel a choisi parmi le vaste répertoire d’Edgar Bori la chanson « Avant de partir » tirée de l’album « Bori Malade », paru en 2013.


2015 : La petit ours gris de la Mauricie

Un matin de début décembre le petit ours gris de la Mauricie a décidé de ne pas hiverner avec ses parents… Alors commence une aventure de neige, de chansons, de cirque et de magie, contée et chantée par Edgar Bori, d’après un conte de Félix Leclerc.


2014-2015 : La dernière répétition

Empruntant aux univers du théâtre, de la chanson, du court métrage et des arts du cirque, ce spectacle singulier, conçu par Bori en collaboration avec Yvon Bilodeau et Cathie Bonnet, étonne et séduit. On assiste à la genèse d’une représentation, celle-là même à laquelle on est convié. Tendresse, belle folie, poésie et audace sont au cœur de ce « spectacle » qui bouscule avec bonheur les codes et les conventions.


Avril 2012 – Lancement de l’album Bori Malade

Voici le nano-métrage Malade, en accord parfait avec le 2e album de la trilogie paru le 30 avril 2013.
Avec : Edgar Bori et la généreuse participation de Gaële, François Richer, Francine Cypihot, Yvon Bilodeau, Les chercheuses de contenant furtif, Le processus tricoté.
Un grand merci à Éric Allain pour son hospitalité et son café si généreusement offert
Idée originale : Edgar Bori, Yvon Bilodeau, Cathie Bonnet
Réalisation : Yvon Bilodeau et Dan Fumaria
Images : Dan Fumaria
Montage : Dan Fumaria
Production : Productions de l’onde
Les lacets bleus symbolisent l’action de Handicap International dans le monde :
www.handicap-international.ca


2012 – Lancement de l’album Bori Balade

Pour la sortie du premier album de la trilogie Balade-Malade-Salade, Bori a créé un musée éphémère, conviant les fans à venir faire un tour dans sa tête pendant quelques heures. Dans une grande salle aménagée, on pouvait s’installer confortablement pour consulter les textes originaux de l’artiste depuis ses 14 ans, écouter l’album Balade aux écouteurs, entrer dans le studio de Bori reconstitué pour l’occasion et discuter avec lui, adopter un petit canard fou et un montage racontant la magie des spectacles de Bori….


2012 – Les Monumentales

Bori, concepteur et directeur artistique de la série Les Monumentales, nous offrait le concert de clôture de la première (et dernière) saison. Une soirée exceptionnelle avec Pierre Flynn, Jérôme Minière et lui-même. Les Monumentales, dignes descendantes du Cabaret Libre Influence, permettaient de créer la rencontre éphémère et inoubliable entre un artiste reconnu, un artiste émergent et un artiste peu connu. Ce soir-là, Bori était le « peu connu »…


2010 – Salut Bori en France

Encore une fois, Bori a transporté Outre-Atlantique toute la petite troupe pour une tournée d’un mois et plus de 20 spectacles : Bretagne, Ile d’Oléron, St Étienne, Limoges… et, excusez du peu, Paris et Roubaix en première partie de Jacques Higelin devant plus de 1 600 spectateurs. Une belle balade pour clore l’aventure de Salut Bori


2009/2010 – Salut Bori le spectacle

Avec Salut Bori, l’artiste rencontre pour la première fois le public à visage découvert. Et la rencontre ewt à la hauteur de nos attentes. Bori nous a transporté dans son univers de chansons hors des sentiers battus, nous a ouvert la porte de son laboratoire en nous offrant les plus belles chansons de son répertoire jumelées à celles de son huitième album Fous les canards. Accompagné de ses complices de toujours : Jean-François Groulx (piano, guitares, percussion, voix), Christian Frappier (guitare, basse, voix) et Luc Tremblay (percussion et acrobatie) Bori nous a prouvé que son talent de comédien était à la hauteur de ses paroles de poète.


2009 – Lancement de l’album Fous les canards

L’évènement se tenait au Bain Mathieu, à Montréal, le 29 septembre 2009. C’était la première fois que Bori apparaissait à visage découvert (et en maillot de bain 1900) devant le plublic. Si on est attentif, on entend un peu de trac dans sa voix…


2009 – Sortie de l’album Fous les canards

Quelques minutes de contemplation pour saluer l’envol de Fous les canards, le huitième album de Bori en septembre 2009.


2008 – Le spectacle Dans ce monde poutt poutt en France

Toute une aventure, ces trois semaines à Paris ! Chaque semaine, l’Essaïon accueillait dans un tout petit lieu chargé d’histoire la troupe hétéroclite de Dans ce monde poutt poutt : Gaële, Josianne Paradis, Jipé Dalpé, M. Bob, Edgar Bori, John Sadowy, Claude Fradette, Jean-François Dumas, François-José Brouillette, Cathie Bonnet étaient tous de la fête. Sans oublier les invités de passage, Damien Robitaille, Stéphan Côté.


2008 – Lancement de l’album Dans ce monde poutt poutt en France

Edgar Bori a transporté pendant 3 semaines toute la troupe de Dans ce monde poutt poutt (10 personnes) à Paris et ce fut l’occasion de côtoyer le grand Henri Texier qui a très gentiment accepté de venir jouer au lancement de l’album au Kiron Espace sur la chanson J’ai aimé co-écrite avec Bori.


2008 – Les 6 Cartes blanches de Bori au 400e de Québec

Six évènements uniques, en plein air, pour célébrer le 400e de Québec et relier les deux rives du fleuve chargé d’histoire. À 6 reprises, une parade, composée d’artistes et de spectateurs, partait de Lévis la 1e semaine, et de Québec la 2e semaine, empruntait le traversier, se rendait à l’Espace du 400e la 1e semaine et à l’Anglicane la 2e semaine, et aboutissait à un spectacle multi-disciplinaire réunissant des artistes des arts du cirque et de la chanson, sous la direction artistique de Bori. Chaque soir, l’évènement était unique. Edgar Bori, Gaële, Catherine Major, Charles Dubé, Moran, Jean-Guy Moreau, Ivy, 8 artistes de cirque, quelques noms seulement parmi la vingtaine de kamikazes artistiques qui avaient accepté de relever le défi d’un cabaret éclaté et forcément éclatant ! Même la Suisse était là, avec Zaneth, l’inventeur du cor des Alpes télescopique : www.swisscarbonalphorn.net


2006 – Dans ce monde poutt poutt

Edgar Bori part en promenade avec son chien Trotar dans la ville de Milusine. Un monde animé de démesure, un monde où le soleil encore se couche sur la réflexion humaine… mais pour combien de temps.
Conçu et réalisé par Stéphan Lorti (Haus Design). Un sommet dans l’art de transposer les mots de Bori à l’écran. D’ailleurs Bori n’a plus jamais fait de vidéo-clip depuis…


2000 – Lucien

Les derniers jours de la troupe Bori dans les poubelles du Mont-Royal (leur dernier domicile connu).
Réalisé par François Blouin et tourné dans un container installé pour l’occasion sur le Mont-Royal. Le groupe Bori dans toute sa diversité.


1998 – C’est mon métier

Fred, le chien d’Edgar Bori, vient de sortir de prison, il se promène dans son quartier avec les caméras de Big Brother à ses trousses… Le tout premier vidéo-clip de Bori, réalisé par Daniel Fortin (Epoxy). Tourné de nuit dans Montréal, Fred le chien à la tache bien placée en a fait des kilomètres, sur cette chanson du 2e album de Bori Edgar Bori.