Edgar Bori à la direction artistique du nouvel album de Jean-François Groulx

Edgar Bori assure la direction artistique du tout nouvel album de Jean-François Groulx, Spirale.

Accompagné du contrebassiste émérite Adrian Vedady et du renommé batteur Paul Brochu, Jean-François Groulx nous transporte dans un univers débordant de créativité : des mélodies à la fois accrocheuses et actuelles soutenues de rythmes à couper le souffle, des ambiances magiques qui nous mènent vers les sommets d’une écoute complice. Lauréat en 2006 du prix André-Gagnon remis par la SPACQ au compositeur de musique instrumentale de l’année, gagnant du prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal en 1995 et pianiste pour Edgar Bori et l’émission de télé En direct de l’univers, le multi-instrumentiste Jean-François Groulx nous donne le meilleur de son talent tout au long de ce huitième album qui deviendra un incontournable de sa discographie.

Spectacle-lancement le 21 septembre à partir de 18h au Dièse Onze.

Performance avec Paul Brochu et Adrian Vedady à 19h.

Garneau / Bori au Théâtre Outremont en 2018

Après un passage remarqué en France, le spectacle Garneau / Bori sera présenté en première montréalaise au Théâtre Outremont les 27 mars et 11, 12 et 13 avril 2018.

Accompagné de son complice musicien Jean-François Groulx, l’artiste raconte et chante avec ses mots et ceux du poète québécois Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parures et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.

Détails et vente de billets à venir.

Photo : Frank Roncière

Un mot de Bori

Voilà ce matin que l’aventure Garneau / Bori termine sa première étape de vie en France avec une conclusion claire : le spectacle est magique, les gens en sortent transformés et heureux de rires et de larmes, d’humain et de lune. Décision est prise de préparer une rentrée montréalaise et québécoise de ce spectacle en mars prochain. Rencontre chansons-théâtre poésie des textes et musiques de Michel Garneau entrelacés aux miens dans une mise en scène de Michel Bruzat. Pour la France, ce sera le Off Avignon à l’été 2018. Merci à mes complices…Cathie Bonnet, Jean-François Groulx, Louis Morneau et Guy Hébert…. merci À Michel Garneau et à Michel Bruzat…. sans oublier Dolorès.

Edgar Bori en entrevue à Radio France Bleu

Régis Mazabraud a reçu Edgar Bori sur les ondes de Radio France Bleu Limousin pour discuter de l’univers du spectacle Garneau / Bori. Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Présenté pour la première fois en France en mai 2017, le spectacle sera repris au Québec à l’automne 2017 et au printemps 2018.

Photo : Frank Roncière

Garneau / Bori : c’est parti !

Ça y est, la grande aventure Garneau / Bori a passé le cap de la première représentation devant public. Accompagné de son complice musicien Jean-François Groulx, Edgar Bori raconte et chante avec ses mots et ceux du poète Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parures et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs. Voici quelques photos prises en répétition par Frank Roncière :

 

Dans la foulée des représentations prévues au Théâtre de la Passerelle de Limoges du 10 au 13 mai 2017, le journal français Le populaire du Centre a publié un article qui nous permet de découvrir la petite histoire derrière la création du spectacle. Cliquez ici pour en faire la lecture.

Le spectacle Garneau / Bori sera présenté au Québec à l’automne 2017 et au printemps 2018. Plus de détails à suivre bientôt !

 

Le spectacle Garneau / Bori présenté en France en mai 2017

Du 10 au 13 mai 2017, Edgar Bori présentera un tout nouveau spectacle au Théâtre la Passerelle de Limoges : Garneau / Bori. Une représentation est également prévue le 15 mai 2017 à la Médiathèque de Saint-Pierre d’Oléron.

S’y mêleront des textes du poète québécois Michel Garneau et des mots de Bori, à la fois déclamés et chantés dans un alliage de chanson-théâtre mis en scène par Michel Bruzat.

Bori sera donc en France en janvier, février et avril 2017 pour travailler avec Michel Bruzat à la création de ce spectacle qui sera ensuite présenté au Québec en 2018.

Photo : Elizabeth Delage

La 2e saison du spectacle Le petit ours gris de la Mauricie se poursuit

En mars, Edgar Bori et son équipe seront à L’Assomption, Saint-Jérôme, Gatineau et Salaberry-de-Valleyfield pour émerveiller petits et grands avec les dernières représentations du spectacle Le petit ours gris de la Mauricie.

Tous les détails sont disponibles dans le calendrier.

Le petit ours gris de la Mauricie, tiré d’un conte de Félix Leclerc raconté et mis en musique par Edgar Bori, a d’abord été publié sous la forme d’un livre-disque par les éditions de La Montagne secrète. On y découvre les aventures du petit ours gris qui, dans la grande forêt de la Mauricie, ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l’hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin…  Accompagné de ses deux musiciens et de M. Bob le circassien, Bori propose un voyage drôle, touchant et poétique qui vous transportera au coeur d’une féérie typiquement québécoise. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand !

Crédit photo : Jean-Charles Labarre

Un passage remarqué pour le Petit ours gris au Théâtre Les Gros Becs

Le spectacle Le petit ours gris de la Mauricie a connu un beau succès au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec. En effet, les 13 représentations de la tournée ont été présentées à guichet fermé, tant en formule grand public qu’en spectacles scolaires, devant plus de 3000 personnes ! Une belle couverture médiatique en a découlé :

« Dans l’univers de Félix Lelerc« , Journal de Québec

« Quatre questions à Bori« , Le Soleil

Bori a même été interviewé par la jeune et talentueuse équipe des Chroniqu’arts :

« Les Chroniqu’arts, Le petit ours gris de la Mauricie« 

Une belle aventure !

« articles précédents